Une ambulance à destination de la Guinée Conakry
Posté le 12/01/2019
Une ambulance à destination de la Guinée Conakry
Grâce aux cotisations de ses adhérents, à de généreux donateurs et au soutien financier de la mairie de Gouvieux, Guinée-ô vient de réaliser une opération d'envergure : l'acquisition d'une ambulance et d'un 2e camion de pompier. Les 2 véhicules ont été exposés sur le parvis de la mairie de Gouvieux le dimanche 2 décembre. Malgré une météo automnale, cette matinée a été agrémentée par une animation de musique africaine au moyen de balafon et de djembé. Nous avons eu le plaisir d'accueillir monsieur le Maire et son équipe, ainsi que de nombreux curieux, certainement impressionnés par cette exposition pour le moins inhabituelle.
Ces 2 véhicules ont été acheminés en Guinée Conakry par containers les 14 et 21 décembre derniers. Ceux-ci ont transporté essentiellement du matériel médical dont un cabinet dentaire acquis début 2018 pour compléter l'équipement du Pôle médical pluridisciplinaire à Conakry, créé en 2016 par Guinée-ô sous le contrôle du docteur Diallo, médecin chef de la maternité associative et mutualiste "Centre Médical Espoir Mère et Enfant".
Une équipe de Guinée-ô est chargée de réceptionner et d'installer dans les règles de l'art tout le matériel précédemment expédié.
L'ambulance permet au docteur Diallo de transporter, en cas d'urgence et en toute sécurité, ses patients ou même parfois des accidentés de la route vers un établissement hospitalier mieux adapté. Quant au camion de pompier, d'un plus petit gabarit que celui envoyé précédemment, il est affecté aux travaux de maraîchage d'un village de Haute Guinée. Il transporte les travailleurs agricoles et leur matériel et effectue l'arrosage des champs. Il soulage également les femmes à qui incombe le transport quotidien de l'eau.
Encouragée par la ville de Gouvieux, Guinée-ô, c'est une équipe de bénévoles en France (siège à la mairie de Gouvieux), représentée également par une équipe sur place en Guinée et 2 antennes à l'étranger (Allemagne et Grande Bretagne). Notre association vit exclusivement de la cotisation de ses adhérents (180 membres en 2018) et des dons reçus. Les frais d'expédition des containers représentent environ 95 % de ses dépenses. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés. Reconnue d'intérêt général par l'administration des finances publiques, 66 % du montant des adhésions et des dons viennent en déduction de l'Impôt sur le Revenu.
Pour tous renseignements, contacter Michel BELIKIAN : 03 44 58 23 27 - 06 09 21 28 88 [email protected] - www.guinee-o.org