Gens d'ici
Posté le 15/02/2016
Guinée-Ô
"Gens d'ici" s'intéresse ce mois-ci aux gens d'ici qui s'intéressent aux gens d'ailleurs. Guinée-Ô est une association humanitaire godvicienne. Ses 130 bénévoles viennent en aide aux villageois de Kilifendié, en Guinée. Ils s'apprêtent à y envoyer 80 lits d'hôpital, mais pas seulement…
Au printemps 2016, c'est 80 lits d'hôpital, 150 matelas, 80 fauteuils, 80 chaises, une quarantaine de tables de nuit et divers mobiliers et accessoires qui s'apprêtent à partir pour le continent africain. L'ensemble, offert par la Fondation Alphonse de Rothschild de Gouvieux, est stocké provisoirement dans un local de Guinée-Ô par la ville de Gouvieux, en attendant son expédition.
C'est une vocation de l'association fondée en 2013 par son actuel président, Michel Bélikian : plus de 130 membres bénévoles s'activent à procurer une aide exclusivement matérielle aux populations paysannes particulièrement démunie d'Afrique et, plus spécialement, aux 6 000 habitants de la commune de Kilifendié, située à 80 km au sud-est de la capitale, Conakry.
L'association collecte le matériel, le restaure et l'expédie en République de Guinée où ses représentants sur place le réceptionnent, le transporte et le livrent à la Coopérative Agricole créée par Guinée-Ô reconnue officiellement par la Préfecture de la Région de Forécariah.
En août 2014, Guinée-Ô a expédié un container de 40 ft (40 pieds, soit environ 12 mètres de long) chargé de deux monoculteurs, d'un minibus de 19 places destiné au ramassage scolaire, d'un moteur de camion, d'une monopompe délivrant 60 000 litres/heure, de trois groupes électrogènes, de 30 bicyclettes, de 2 m3 de livres scolaires et de 6 m3 de vêtements, articles ménagers et jouets. En décembre 2015, c'est un camion de pompier offert par la société Akzo Nobel de Montataire qui a pris le bateau à Anvers pour Conakry. Il est destiné au transport de l'eau pour irriguer les cultures maraichères. Il épargnera ainsi les kilomètres de la corvée d'eau quotidienne qui incombe aux femmes et parfois aux enfants.
1 500 kg de vêtements, 50 vélos.
En janvier 2016, un container a quitté Gouvieux en emportant un tracteur agricole, une remorque, une charrue et une faucheuse mais aussi 2400 kg de livres scolaires, 1500 kg de vêtements, articles ménagers et jouets de 50 bicyclettes. Sans compter une charpente métallique et une bétonnière pour la construction d'un hangar destiné à abriter le tracteur et le camion de pompier.
Une délégation de Guinée-Ô est actuellement à Kilifendié pour assurer la formation du personnel de la coopérative agricole à l'utilisation du camion et du tracteur et réaliser une étude pour l'aménagement électrique et l'alimentation en eau potable pour le dispensaire.
L'association ne vit que des adhésions et des dons. Elle est reconnue d'intérêt général par l'administration des Finances Publique.
Contact Gouvieux - février 2016